La Vision pour des cultures et des sols adaptés (VACS) a pour but de promouvoir des systèmes alimentaires plus résilients, dans un premier temps sur le continent africain. VACS vise à stimuler la productivité et la qualité nutritive des cultures en développant des variétés de plantes diversifiées et résilientes au climat, tout en favorisant la santé des sols. 

La VACS s’attache à relever le plus grand défi du système alimentaire mondial, à savoir l’obligation de sortir de notre trajectoire actuelle.

  • Actuellement, plus de 700 millions de personnes souffrent de la faim, et les retards de croissance infantile ainsi que les carences nutritionnelles sont courants dans les pays en développement.
  • La demande mondiale de nourriture va augmenter de plus de 50 % d’ici 2050, mais le changement climatique et d’autres facteurs de stress réduisent les rendements des cultures.

La VACS cherche à créer une base solide pour la productivité des cultures en mobilisant l’investissement dans les éléments fondamentaux, tant au-dessus qu’en dessous de la surface cultivable : au-dessus, en développant des variétés de plantes plus robustes, et, en dessous de la surface, en améliorant la santé des sols agricoles.

  • Les cultures : Une dépendance excessive à l’égard d’un petit nombre de plantes de base entraîne une vulnérabilité systémique, notamment parce que les conditions météorologiques extrêmes entraînent de plus en plus souvent de mauvaises récoltes et des rendements réduits. Les cultures vivrières traditionnelles dans les pays en développement souffrent du manque d’investissement dans la recherche qui serait nécessaire à leur production dans un marché commercial concurrentiel. Beaucoup de ces cultures sont très nutritives et s’adaptent aux conditions locales et à la météo imprévisible. Dans le cadre de la VACS, nous accélérerons les efforts de sélection végétale pour un ensemble ciblé de cultures alimentaires traditionnelles nutritives, et nous renforcerons la résilience en produisant des cultures améliorées. La production de cultures traditionnelles peut conduire à une diversification des régimes alimentaires, et contribuer ainsi à réduire les carences en micronutriments, le retard de croissance et l’atrophie chez les enfants.
  • Les sols : Dans les pays en développement, les sols sont souvent dégradés et continuent de se détériorer. Dans certaines régions du monde en développement, notamment en Afrique, les sols s’appauvrissent en nutriments 10 à 100 fois plus vite qu’ils ne se reconstituent, ce qui entraîne une faible productivité des cultures. Dans le cadre de la VACS, nous nous efforcerons d’inverser cette tendance en améliorant l’accès aux connaissances et à l’information aux niveaux de la ferme et du champ, ce qui permettra de prendre des décisions éclairées sur le choix des plantations, du lieu de culture et des pratiques de gestion des sols à appliquer.

Ensemble, ces mesures produiront des cultures plus rentables, plus nutritives, moins dégradantes pour les terres, plus résistantes aux conditions météorologiques extrêmes, nécessitant moins d’intrants coûteux et rares tels que les engrais, et produisant des émissions de gaz à effet de serre plus faibles.

L’approche intégrée de la VACS

La VACS fait partie de Feed the Future, l’initiative du gouvernement américain contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire, et soutient la mise en œuvre de la Stratégie des États-Unis pour la sécurité alimentaire dans le monde (2022-2026). Elle contribue au Plan présidentiel d’urgence pour l’adaptation et la résilience (PREPARE) et fait avancer les engagements pris dans la déclaration conjointe États-Unis-Union Africaine sur la sécurité alimentaire au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de 2023.

La VACS promeut une approche intégrée, avec des investissements autonomes qui génèrent des rendements croissants d’une année sur l’autre. Les interventions seront organisées autour d’un cadre cohérent et interdépendant qui tient compte de la complexité de l’exploitation des sols, et mettront particulièrement l’accent sur ce que les agriculteurs devraient planter et où. Les interventions fourniront aux agriculteurs, aux décideurs, aux agriculteurs formateurs et aux fournisseurs des options et des informations adaptées à leurs conditions locales et à leurs préférences. Elles privilégieront également la nutrition comme objectif final pour des systèmes alimentaires résilients.

OÙ PLANTER

Le cadre à quatre décisions de la VACS
OÙ PLANTER

Pour une exploitation durable des sols

QUOI PLANTER

Pour des cultures productives et nutritives

COMMENT GÉRER

Pour l’efficacité et la rentabilité

COMMENT APPLIQUER

En fonction des conditions locales sur une année donnée

  • Promouvoir et soutenir la planification de l’exploitation des sols
  • Accroître la compréhension de la variabilité en matière de dégradation des risques, de production potentielle et d’effets du changement climatique.
  • Améliorer les cartes des sols.
  • Développer et disséminer des informations sur les sols.
  • Développer des espèces résilientes au climat de plantes vivrières nutritives par l’amélioration génétique.
  • Renforcer les systèmes de semence pour améliorer l’accès des agriculteurs aux variétés
  • Améliorer les capacités dans les chaînes de valeur pour fournir des produits nutritifs aux consommateurs.
  • Promouvoir l’adoption de systèmes de gestion intégrée, comme le labour, la gestion des mauvaises herbes et des parasites et la fertilisation.
  • Accroître l’accès aux informations et aux aides pour que les agriculteurs puissent choisir un système.
  • Étendre l’accès aux recommandations hyperlocalisées et disponibles en temps utile sur les besoins des cultures actuels et prévus.
  • Permettre aux agriculteurs d’ajuster leurs pratiques de gestion au niveau de l’exploitation et de la parcelle.

 

État d’avancement à ce jour

En février 2023, le département d’État a lancé la VACS en partenariat avec l’UA et la FAO pour attirer l’attention de la communauté internationale sur l’importance des cultures et des sols pour l’approvisionnement alimentaire mondial. Pour faire progresser les objectifs de la VACS, nous avons depuis alloué 100 millions de dollars aux activités de l’USAID liées aux cultures et aux sols et nous avons entrepris un partenariat public-privé dans le but d’élaborer un programme de recherche initial axé sur les plantes vivrières africaines. Le département d’État poursuit la mise en place d’un nouveau fonds d’affectation spéciale consacré à cette initiative, avec des donateurs issus des secteurs public et privé.

 

U.S. Department of State

The Lessons of 1989: Freedom and Our Future