La Maison-Blanche
Le 4 avril 2024

La décision de la Cour constitutionnelle ougandaise de confirmer la plupart des aspects de la loi contre l’homosexualité est profondément décevante, met en péril les droits de la personne et compromet la prospérité économique de tous les Ougandais.

Bien que la Cour ait annulé certaines dispositions de la loi, en ne cassant pas complètement la loi, elle a laissé les personnes LGBTQI+ vulnérables à la violence alimentée par la haine, à la discrimination, à la persécution, à l’emprisonnement à vie, voire à la peine de mort, simplement parce qu’elles existent telles qu’elles sont. Comme l’a déclaré le président Biden lors de l’adoption de cette législation : « Personne ne devrait avoir à craindre en permanence pour sa vie ou à subir des violences et des discriminations. C’est injuste. »

Conformément aux instructions du président Biden, les États-Unis continuent d’évaluer les implications de la loi contre l’homosexualité sur tous les aspects de l’engagement des États-Unis avec le gouvernement de l’Ouganda et ont pris des mesures significatives à ce jour. Les États-Unis continueront à demander des comptes aux personnes et aux entités qui commettent des violations des droits de la personne en Ouganda, à la fois de manière unilatérale et avec leurs partenaires du monde entier.

La décision d’hier est une occasion manquée pour l’Ouganda, non seulement de faire respecter les droits de la personne de tous les Ougandais, mais aussi de réaffirmer l’importance de la dignité, de la compassion et de la tolérance pour tous. Les États-Unis restent engagés auprès du peuple ougandais et vouent le plus grand respect aux défenseurs ougandais des droits de la personne qui luttent courageusement pour les droits de tous. Nous continuerons à travailler au renforcement des institutions démocratiques, à la protection des droits de la personne et à l’accélération de la lutte contre la corruption, en Ouganda, dans notre pays et dans le monde.


Voir le contenu d’origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2024/04/04/statement-from-national-security-advisor-jake-sullivan-on-ugandan-court-upholding-the-anti-homosexuality-act/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

U.S. Department of State

The Lessons of 1989: Freedom and Our Future