La Maison-Blanche
Le 2 avril 2024

Je suis indigné et bouleversé par la mort de sept travailleurs humanitaires de World Central Kitchen, dont un Américain, à Gaza hier. Ils apportaient de la nourriture à des civils affamés en plein milieu de la guerre. Ils étaient courageux et altruistes. Leur mort est une tragédie.

Israël s’est engagé à mener une enquête approfondie sur les raisons pour lesquelles les véhicules des travailleurs humanitaires ont été touchés par des frappes aériennes. Cette enquête doit être rapide, elle doit amener à établir des responsabilités et ses conclusions doivent être rendues publiques.

Plus tragique encore, il ne s’agit pas d’un incident isolé. Ce conflit est l’un des pires de l’histoire récente en termes de nombre de travailleurs humanitaires tués. C’est l’une des principales raisons qui expliquent pourquoi la distribution de l’aide humanitaire à Gaza est si difficile : Israël ne fait pas assez pour protéger les travailleurs humanitaires qui tentent d’apporter aux civils l’aide dont ils ont désespérément besoin. Des incidents comme celui d’hier ne devraient tout simplement pas se produire. Israël ne fait pas non plus assez pour protéger les civils. Les États-Unis ont à plusieurs reprises exhorté Israël à coordonner leurs opérations militaires contre le Hamas avec les opérations humanitaires, afin d’éviter les pertes civiles.

Les États-Unis continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter une aide humanitaire aux civils palestiniens de Gaza, par tous les moyens disponibles. Je continuerai à faire pression sur Israël pour que le pays fasse davantage pour faciliter cette aide. Nous insistons sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans le cadre d’un accord sur les otages. J’ai une équipe au Caire qui travaille actuellement sur ce sujet.

Plus tôt dans la journée, je me suis entretenu avec mon ami le chef José Andrés, fondateur de World Central Kitchen, pour lui présenter mes plus sincères condoléances pour la mort de ces courageux travailleurs humanitaires et pour lui exprimer mon soutien constant dans les inlassables et héroïques actions qu’il mène avec son équipe pour apporter de la nourriture aux personnes souffrant de la faim dans le monde entier.

Que Dieu bénisse les travailleurs humanitaires tués hier et qu’il réconforte leurs familles et leurs proches dans leur douleur.


Voir le contenu d’origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2024/04/02/statement-from-president-joe-biden-on-the-death-of-world-central-kitchen-workers-in-gaza/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

U.S. Department of State

The Lessons of 1989: Freedom and Our Future