Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 16 avril 2024
Communiqué de presse

 

Dans le cadre de son initiative de diplomatie musicale mondiale, qui met la musique à l’honneur au service de la paix et de la création de liens interculturels dans le monde entier, le département d’État des États-Unis a annoncé aujourd’hui que des participants de 22 pays exploreraient la manière dont le hip-hop contribue à la paix et au changement social positif, ainsi qu’à la croissance économique, en compagnie de collègues américains à Washington, à New York, et à Raleigh et Chapel Hill, en Caroline du Nord, lors d’une visite qui se déroulera du 15 au 26 avril 2024 dans le cadre du programme de leadership pour les visiteurs étrangers (IVLP).

Pendant leur séjour à Washington, les participants se familiariseront avec la société et la culture américaines, les méthodes d’archivage de l’histoire du hip-hop et le rôle de la musique et des arts visuels dans le développement de l’autonomie des jeunes. Ils ont assisté, avec des représentants de National Geographic, de la D.C. Arts Commission et d’organisations artistiques locales, à une table ronde spéciale et à une session de jam organisée par Next Level au Musée national de la diplomatie américaine qui a mis en lumière la diplomatie du hip-hop. Damian Thomas, conservateur des sports au Musée national de l’histoire et de la culture africaines-américaines, a animé une table ronde réunissant B-Boy Kareem, B-Girl Macca, Vikki Tobak et Junious Brickhouse, au cours de laquelle l’influence de la culture hip-hop et la valeur des échanges ont été discutées, notamment la capacité du hip-hop à faire entendre des voix marginalisées et à donner aux jeunes un sentiment d’appartenance à une communauté.

À New York, les participants continueront d’explorer les méthodes de préservation de l’histoire du hip-hop, la diversité des voix dans les programmes artistiques et l’utilisation du hip-hop dans les activités éducatives. Le programme se terminera à Raleigh et à Chapel Hill, en Caroline du Nord, où les participants se familiariseront avec le hip-hop dans le monde universitaire et le rôle que le hip-hop peut jouer dans la diplomatie.

Cet échange de l’IVLP, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative de diplomatie musicale mondiale lancée par le secrétaire d’État Antony Blinken en septembre 2023, vise à promouvoir la paix et la démocratie par le biais de la musique. Le projet soutient également les objectifs plus larges de la politique étrangère des États-Unis axés sur l’élargissement de l’accès à l’éducation, aux opportunités économiques et à l’équité ainsi qu’à l’inclusion sociétale.

Le programme de leadership pour les visiteurs étrangers (IVLP) est le prestigieux programme d’échanges professionnels du département d’État des États-Unis. Lors de séjours de courte durée aux États-Unis, des élites étrangères actuelles et émergentes dans divers domaines font l’expérience directe de ce pays et cultivent des relations durables avec leurs homologues américains. Plus de 200 000 participants, dont plus de 500 chefs d’État ou de gouvernement, actuels ou anciens, ont noué des relations avec les Américains dans le cadre de l’IVLP.

Pour toute demande de presse, veuillez contacter le Bureau des affaires éducatives et culturelles à l’adresse suivante : ECA-Press@state.gov.


Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/u-s-department-of-state-brings-international-hip-hop-artists-to-the-united-states-for-people-to-people-exchange-program/?

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

U.S. Department of State

The Lessons of 1989: Freedom and Our Future