Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 9 avril 2024
Communiqué de presse

Aujourd’hui, le département d’État salue l’établissement du réseau Blue Dot, une initiative visant à certifier les projets d’infrastructure qui respectent ou dépassent les normes établies de qualité et de durabilité.

Le secrétariat de l’OCDE supervisera le cadre volontaire du réseau Blue Dot afin de certifier les projets d’infrastructure respectueux des normes internationalement reconnues en matière de transparence financière, de durabilité économique, environnementale et sociale, de résilience climatique et d’inclusion. Cette initiative a été créée pour débloquer des financements supplémentaires du secteur privé, partant du constat que les infrastructures de qualité sont un moteur essentiel de croissance économique durable et de prospérité.

Le comité directeur de l’OCDE et du réseau Blue Dot — composé des États-Unis, de l’Australie, du Japon, du Royaume-Uni, de l’Espagne et de la Suisse — a officiellement lancé le réseau Blue Dot au siège de l’OCDE à Paris, en France, et a salué le fait que la Turquie ait accepté l’invitation à rejoindre le comité directeur. Le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, le sous-secrétaire d’État des États-Unis, Richard Verma, et la secrétaire d’État suisse à l’Économie, Helene Budliger Artieda, ont participé à l’événement de lancement officiel. Ces événements ont eu lieu en marge du Forum de l’OCDE sur les infrastructures.

Le 8 avril, des chefs d’entreprise et de hauts responsables gouvernementaux ont participé à un dialogue entre dirigeants consacré aux moyens que le réseau Blue Dot peut mettre en œuvre pour inciter le secteur privé à investir dans les marchés émergents, et pallier ainsi le manque d’investissements dans les infrastructures dans le monde, qui s’élève à plusieurs milliers de milliards de dollars. Des responsables gouvernementaux et des membres du Groupe consultatif informel des dirigeants du réseau Blue Dot, représentant plus de 200 organisations du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, étaient présents.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites https://www.state.gov/blue-dot-network/ et https://www.bluedot-network.org/.


Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/oecd-officially-launches-the-blue-dot-network-to-increase-quality-infrastructure-investments-in-emerging-markets/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

U.S. Department of State

The Lessons of 1989: Freedom and Our Future