Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 15 avril 2024

EXTRAITS

M. MILLER : Permettez-moi de commencer par quelques remarques sur le Moyen-Orient. Ce week-end, l’Iran a lancé une attaque aérienne sans précédent contre Israël. Au final, les actions défensives pour intercepter les drones et les missiles iraniens ont été efficaces et ont permis d’éviter ce qui aurait pu être une perte importante de vies humaines. Il s’agit d’un succès commun, et les États-Unis sont fiers d’y avoir joué un rôle essentiel.

Au cours des deux jours qui ont suivi l’attaque, le président [Biden] et le secrétaire [Blinken] ont mené de vastes consultations avec leurs partenaires dans la région et dans le monde entier. Le secrétaire d’État Blinken s’est entretenu hier avec les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de la Turquie, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, et il continue aujourd’hui à téléphoner à ses homologues étrangers.

Nous continuerons à insister sur l’importance pour la communauté internationale d’opposer un front uni pour condamner ces actes d’escalade inconsidérés. Un tel comportement menace de déstabiliser la région et met en danger tous ses habitants, et l’attaque de l’Iran a violé la souveraineté de plusieurs États de la région.

Je tiens également à être absolument clair : l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël est sacro-saint. Nos contributions à la défense d’Israël face à l’Iran en témoignent clairement. Il en va de même de nos efforts sur la voie d’un cessez-le-feu d’au moins six semaines à Gaza, qui garantirait la libération de tous les otages restants et ouvrirait la voie à une paix plus durable. Nous restons déterminés à faire progresser ce travail et à assurer une paix et une sécurité durables pour Israël, pour le peuple palestinien et pour l’ensemble de la région, et nous continuerons à échanger de manière urgente avec des partenaires régionaux et internationaux dans ces domaines dans les jours à venir.


Voir le contenu d’origine :  https://www.state.gov/briefings/department-press-briefing-april-15-2024/

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

U.S. Department of State

The Lessons of 1989: Freedom and Our Future