USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international
Bureau des relations avec la presse
Le 14 avril 2024
Déclaration de l’administratrice, Samantha Power

Il y aura un an demain, les Soudanais ont découvert un cauchemar à leur réveil. Des combats acharnés entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) avaient éclaté dans la capitale du Soudan, Khartoum, et dans d’autres régions du pays. Les belligérants ont transformé des quartiers naguère animés en zones de combat, tuant des milliers de personnes, laissant des cadavres dans les rues et clouant les civils chez eux sans nourriture, sans eau, sans médicaments en quantité suffisante.

Les États-Unis s’engagent à fournir 100 millions de dollars supplémentaires en aide alimentaire d’urgence, en soutien nutritionnel et en autres formes d’aide vitale pour faire face à ce conflit, qui a atteint le stade de l’une des crises les plus graves au monde.

Cinq millions de personnes sont au bord de la famine.

Huit millions de personnes ont été forcées de fuir leur foyer, ce qui constitue la plus grande crise de déplacement au monde.

Vingt-cinq millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire, le conflit entraînant des pénuries généralisées de produits, de services et de nourriture d’importance vitale.

Les atrocités et les crimes de guerre odieux commis par tant par les RSF que les SAF sont tout aussi alarmants, notamment les attaques meurtrières contre les civils et le recours au viol et à d’autres formes de violence sexiste comme tactiques pour terroriser et soumettre des collectivités. Des civils masalit ont été pourchassés et laissés pour morts dans les rues, leurs maisons ont été incendiées et on leur a dit qu’il n’y avait pas de place pour eux au Soudan. Nous sommes profondément alarmés par les informations faisant état d’une escalade des combats à El Fasher et dans ses environs et par la nouvelle détérioration de la catastrophe humanitaire qui s’y déroule.

Les ressources supplémentaires que nous avons engagées démontre la constance du soutien de l’USAID au peuple soudanais. À la suite du déclenchement des hostilités, nous avons rapidement déployé une équipe d’intervention en cas de catastrophe pour aider nos partenaires à fournir une aide humanitaire aux personnes dans le besoin, tant à l’intérieur du Soudan qu’à celles qui ont été contraintes de fuir le pays. Depuis le début du conflit, les partenaires de l’USAID ont apporté une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à près de 6,7 millions de personnes et de l’eau potable à plus de 8 millions de personnes.

L’annonce d’une aide humanitaire de plus de 100 millions de dollars porte le total de l’aide humanitaire américaine à plus d’un milliard de dollars depuis le début du conflit. Les États-Unis restent le principal donateur d’aide humanitaire pour la réponse d’urgence au Soudan et dans les pays voisins. À l’heure où des responsables du gouvernement américain se joignent à d’autres délégations réunies à Paris pour la Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et ses voisins, nous appelons les autres à se joindre à nous afin d’accroître le soutien au peuple soudanais et de mobiliser d’urgence un soutien supplémentaire destiné à la réponse apportée au Soudan.

Il est essentiel d’accroître les ressources de cette réponse sous-financée afin que les humanitaires puissent fournir des produits de première nécessité tels que des vivres, de l’eau et des soins médicaux. Pour éviter une famine et des souffrances encore plus grandes, les SAF et les RSF doivent cesser d’entraver l’accès de l’aide humanitaire et participer à des négociations de bonne foi en vue de parvenir à un cessez-le-feu. Les civils soudanais continuent d’exiger la fin de la guerre, de documenter les violations du droit humanitaire international et les atteintes aux droits de la personne, et de se mobiliser courageusement pour apporter de l’aide à leurs compatriotes dans le besoin. Ils ont besoin du soutien de la communauté internationale. C’est aux civils soudanais qu’il appartient de définir la voie à suivre par leur pays et de rétablir une transition démocratique.


Voir le contenu d’origine : https://www.usaid.gov/news-information/press-releases/apr-14-2024-year-sudan-conflict-urgent-call-address-one-worlds-gravest-crisis

Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

U.S. Department of State

The Lessons of 1989: Freedom and Our Future